Le nouveau monde des ressources humaines et de la mobilité internationale

Picture of Coline Michaux

Le monde des Ressources Humaines connaît de profonds changements dus à des facteurs tels que la mondialisation, la technologie et l’évolution des conditions de travail. Le rôle des Ressources Humaines est essentiel, car ce sont eux qui gèrent et facilitent l’ensemble du processus de transfert vers un nouveau pays et assurent une politique de mobilité fructueuse, tant pour les employés que pour l’organisation.

 

Quelle est la fonction des Ressources Humaines dans la Relocation Internationale?

LLe département des Ressources Humaines assure un accompagnement total à ses employés expatriés en essayant de faciliter tout ce processus, de manière à garantir au travailleur une insertion moins fastidieuse dans la ville d’accueil. 

Le rôle des RH au cours de ce processus concerne notamment:

 

  • Sélection et recrutement: l’équipe des Ressources Humaines est chargée d’identifier et de recruter les profils aptes à une mutation. Cela implique d’évaluer leurs compétences et leur capacité d’adaptation dans un environnement inconnu.

  • Logistique et coordination: iels doivent également planifier et coordonner tous les aspects logistiques de la relocalisation, tels que l’organisation des visas et des permis de travail, le transport et l’hébergement. Chez Eres Relocation, nous vous proposons une visite préparatoire, antérieure à votre arrivée, pour vous permettre de visualiser votre nouvelle vie.

  • Soutien émotionnel et culturel: s’adapter à un nouvel endroit et à une nouvelle culture est souvent difficile, c’est pourquoi une mission essentielle de l’équipe RH est d’apporter un soutien émotionnel aux employés qui en ont besoin. Cela peut être sous forme de conseils, d’une aide à l’orientation, ainsi que d’une formation interculturelle pour aider les employés à s’adapter à leur nouvel environnement.

  • Gestion des talents: il est très important que les employés mutés se sentent valorisés et engagés; l’équipe RH doit s’assurer qu’ils ont clairement intégré les opportunités de développement de leur carrière. Cela peut nécessiter des stratégies de management adaptées et personnalisées.

  • Rapatriement: le département RH doit finalement gérer le processus de rapatriement, en aidant les employés à retourner dans leur pays d’origine après avoir terminé leur affectation à l’étranger. Cela implique un soutien et des conseils pour aider les employés à se réadapter à leur environnement d’origine.

Quelles sont les caractéristiques d'un gestionnaire en Mobilité Internationale?

Un gestionnaire en Mobilité Internationale doit avoir un certain profil qui garantira la réussite des relocalisations :

 

  • Connaissance et compréhension des lois et réglementations internationales du travail: être gestionnaire de la Mobilité Internationale requiert une bonne connaissance des lois et réglementations du travail dans différents pays, assurant une réinstallation des employés conformément aux normes légales et évitant d’éventuels problèmes juridiques.

  • Compétences interculturelles: ce profil demande également une certaine sensibilité interculturelle, relatives aux pays où seront relocalisés les salariés. La capacité de comprendre les subtilités liées à chaque culture permettra d’éviter les malentendus et les conflits lors de la gestion des mutations.

  • Communication efficace: le recruteur doit être capable de communiquer de manière claire et efficace avec les employés à relocaliser, ainsi qu’avec les dirigeants de l’entreprise et les autres équipes internes. Une bonne communication est essentielle à la transmission des informations pertinentes, à la gestion des attentes et à la résolution des potentiels problèmes.

  • Empathie et capacité d’écoute: être capable d’empathie avec les employés qui seront relocalisés afin de comprendre leurs préoccupations et leurs besoins, est une qualité essentielle à ce poste. Cela implique la capacité à écouter activement et à comprendre les expériences et les émotions des employés, pour leur apporter le soutien nécessaire pendant le processus de réinstallation.

  • Organisation et gestion du temps: La réinstallation internationale implique la gestion de multiples délais. Un gestionnaire des ressources humaines doit être organisé et capable de gérer efficacement le temps alloué, tout en s’assurant que toutes les étapes du processus sont effectuées de manière ordonnée et efficace.

  • Flexibilité et adaptabilité: La mobilité internationale peut présenter des défis inattendus et des changements de plans. Les représentants des Ressources Humaines doivent être flexibles et capables de s’adapter rapidement aux changements, de trouver des solutions alternatives et de rester calmes dans des situations imprévues.

Comme nous pouvons le voir, le rôle des Ressources Humaines au sein de l’entreprise est de conserver une vision globale pour comprendre les besoins des employés et les différents contextes culturels dans lesquels ils seront amenés à évoluer. Les RH sont un département pivot qui assurera un processus de mobilité positif. 

 

Cette tendance à la relocalisation internationale implique donc des défis uniques tels que les barrières linguistiques ou les différences culturelles. Les Ressources Humaines doivent avoir une connaissance approfondie des lois et réglementations internationales du travail afin de s’assurer que cette relocalisation se déroule conformément à la législation normale et éviter de tels problèmes.

Chez Eres, nous vous facilitions la tâche et veillons à ce que toutes les étapes soient respectées

Chez Eres Relocation, nous nous engageons à vous accompagner tout au long de ces étapes clés, pour que la mobilité géographique de votre entreprise soit un succès. Nos services vont de la relocation, à la gestion des documents d’immigration, en passant par le conseil fiscal et la formation linguistique. Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ? Contactez-nous!

Recent posts

Un parcours de transformation : l’expérience de Coline avec le programme de relocalisation Eresmus

Exciting announcement: our Quality Certification successfully renewed for 2024!

Culture de succès : Embaucher en fonction de ce que les personnes apportent à l’internationalisation