Relocation à Paris: tout ce qu’il faut savoir

Picture of Coline Michaux

Avec la mondialisation de l’économie, de nombreuses entreprises se délocalisent à Paris. Il est de la responsabilité des RH de contribuer à la réussite de la relocation des employés afin de poursuivre le flux de travail et ainsi atteindre les objectifs de l’entreprise. Certaines étapes sont à prendre en compte lors de la relocation des employés.

Dans cet article, nous détaillerons toutes les étapes à connaître pour faciliter la relocation de votre employé á Paris.

8 Étapes Pour La Relocation Des Employés à Paris

Vous devrez prendre 8 mesures nécessaires pour assurer la réussite de la relocation de vos expatriés à Paris. Poursuivons notre lecture pour en savoir plus sur la relocation à Paris concernant l’emploi et le logement:

1. Conseils sur le Mode de Vie

Lorsque vous déménagez vos bureaux dans un nouveau quartier à Paris, vos employés doivent pouvoir s’adapter à leur nouveau mode de vie. Vous devez les aider à maintenir des relations solides avec ceux qu’ils ont laissés derrière eux. L’entreprise doit rester accessible géographiquement par ses employés, ce qui les aidera à s’adapter à leur nouveau mode de vie.

2. Gérer la Carrière et les Relations

En tant que RH, vous devez tenir compte de la carrière des employés et de celle de leur conjoint(e). Ceci est crucial lors de la relocation de votre entreprise. L’installation réussie de la famille entraînera la motivation de vos travailleurs pour la vie d’expatrié à Paris.

3. Délai de Déménagement

Donnez à vos employés suffisamment de temps pour gérer leur vie. Vous ne voulez pas qu’ils se retrouvent dans une situation chaotique avant de déménager. C’est pourquoi un délai de déménagement est nécessaire pour qu’ils puissent se préparer mentalement à leur nouvel environnement.

Les pays ont des cultures, des écoles et aussi des options de logement temporaire différentes ; ils doivent pouvoir tout explorer avant de mettre les pieds à Paris, en France.

4. Hébergement

Il est préférable d’aider vos employés à chercher un logement avant leur arrivée à Paris. Quelques options de logement peuvent être coûteuses pour vos employés en fonction de leurs revenus. Aidez-les à trouver des logements adaptés à leurs revenus et à leur budget afin qu’ils n’aient aucun souci à se faire.

Cela permettra aux employés de s’intégrer plus rapidement et se concentrer sur leur travail plutôt que de passer du temps à préparer leur installation.

5. Parrainer un Voyage d'Orientation

Avant toute chose, vous devez parrainer un voyage d’orientation au cours duquel tous vos employés se rendront en France pour se faire une idée de ce qu’est la vie à Paris et le fait d’y travailler. Après le voyage d’orientation, ils seront mentalement préparés à s’installer sur le nouveau site de l’entreprise.

6. Donnez-leur le Temps de s'Installer

Vous devez donner à vos employés suffisamment de temps pour s’installer après leur relocation. Ils sont nouveaux dans le Paris des expatriés. Il leur faudra un certain temps pour s’installer et commencer à déballer leurs affaires. Ils pourraient vouloir rentrer chez eux si vous les découragez et les pressez. Cela peut également affecter la productivité d’un travail.

7. Couvrir les Frais de Déménagement

L’entreprise doit couvrir les frais de déménagement des employés, qui font déjà beaucoup en laissant leur maison derrière eux et en venant s’installer à Paris. Ils auront besoin de dépenser beaucoup pour s’intégrer. Si les frais de déménagement sont couverts, ils seront à l’aise.

8. Payer une Location Temporaire

Il est souvent difficile pour les employés de trouver un logement pour déménager à Paris. En tant qu’entreprise, c’est le rôle des RH de les aider à trouver un logement approprié.

Si aucun logement convenable n’est disponible à la location lors de l’arrivée des employés, vous devrez réserver un logement temporaire.

Il y a certaines étapes à prendre en compte lors de la relocation des employés.

Gestion du Processus de Relocation des Employés (Paris)

Pour mieux gérer la relocation à Paris, vous devez être ouvert et franc avec vos employés. Si l’un d’entre eux est prêt à déménager dans un nouveau pays, vous devez vous assurer de discuter de son poste en premier lieu.

Cela ne fera que les motiver à accepter l’offre. Assurez-vous de remplir tous les objectifs de ressources humaines en relocalisant un employé à Paris, France. Vous devez également être clair sur les inconvénients sur les inconvénients qu’implique la relocation vers un nouveau lieu de travail.

Conseillez-les sur la manière de budgétiser leur nouveau style de vie et donnez-leur des informations sur la communauté.

Et l'Externalisation ?

Si vous préférez externaliser le processus de relocation, vous devrez faire appel à des spécialistes dans ce domaine, qui vous aideront à mettre en relation les employés et les prestataires de services sur place et à créer une structure rationnelle.

Les experts en relocation se pencheront sur les réglementations légales telles que les impôts et les factures pour votre entreprise. La plupart des ressources humaines consacrent beaucoup de temps à l’embauche et à la recherche des meilleurs talents.

Conclusion

Pour mieux gérer votre procédure de relocation à Paris, vous devez être ouvert et franc avec vos employés. Pour la relocation à Paris, vous devriez établir calendrier prévisionnel et aider au mode de vie et à l’hébergement des employés qui déménagent. Engagez une agence de relocation à Paris pour mieux préparer vos employés.

Et en parlant de spécialistes, nous en faisons partie. Experts en relocation professionnelle, nous pouvons aider vos employés à déménager à Paris facilement. N’hésitez pas à nous contacter.

Recent posts

Tendances du marché mondial du travail en 2024

Mobilité des Jeunes Talents : Favoriser les installations internationales des Nouveaux Professionnels

Un parcours de transformation : l’expérience de Coline avec le programme de relocalisation Eresmus