Le Rôle Clé d’une Entreprise de Relocation pour la Mobilité du Secteur Universitaire

Picture of Coline Michaux

Le processus de mobilité au sein du milieu universitaire est une procédure complexe qui nécessite une gestion efficace et précise. À cet égard, les entreprises de relocalisation jouent un rôle essentiel en fournissant une assistance spécialisée à toutes les étapes de la réinstallation internationale.

Lorsqu’il s’agit de fournir un soutien en matière de mobilité du personnel enseignant universitaire, ces entreprises sont chargées de coordonner et de rationaliser les procédures nécessaires pour garantir une expérience réussie et fluide. De l’obtention des visas et des permis de travail, à la recherche d’un logement et à la gestion de la logistique, les entreprises de relocation s’occupent de tout!

En s’appuyant sur une entreprise de relocation, les services de mobilité universitaire peuvent déléguer ces responsabilités à des experts, ce qui leur permet de se concentrer sur d’autres tâches importantes. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des ressources, mais aussi d’assurer un service de haute qualité aux enseignants et une expérience positive dans leur nouveau lieu de résidence.

professeur d'université en déplacement pour son programme de mobilité

Loi Organique 2/2023, du 22 mars, sur le système universitaire

La récente loi sur le système universitaire en Espagne, en vigueur depuis 2022, a introduit d’importantes modifications qui affectent à la fois la mobilité universitaire en général et, en particulier, la mobilité des enseignants du programme Erasmus +.

Aspects les plus pertinents de la loi organique 2/2023 et son impact sur la mobilité universitaire en Espagne

  • Mise en place de nouvelles lignes directrices et conditions pour la «validation ou adaptation des études, l’homologation et la déclaration d’équivalence des diplômes étrangers, la validation de l’expérience et la reconnaissance des crédits».
  • Encouragement des réseaux de connaissances avec les pays de l’espace ibéro-américain, l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Océanie avec la création de programmes et de diplômes conjoints.
  • Incitation aux doctorats en cotutelle internationale.
  • Les administrations publiques sont instamment priées «d’éliminer les obstacles à l’attraction de talents internationaux, en rationalisant et en facilitant les procédures de reconnaissance et d’homologation des diplômes, d’admission dans les universités ou à caractère migratoire».

Les procédures et les exigences spécifiques pour les étrangers souhaitant travailler en Espagne sont complexes. Ils peuvent alors bénéficier de l’aide d’experts en mobilité universitaire en Espagne, afin de faciliter les procédures qui favorisent le respect de ces règles.

Conseil et gestion de l'entreprise de relocation en milieu universitaire

Les services de conseil et de gestion offerts par une entreprise de relocalisation en Espagne facilitent les procédures de mobilité universitaire des enseignants, conformément aux départements de mobilité de chaque centre, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

L’aide à la mobilité du personnel enseignant universitaire porte sur des questions aussi pertinentes que la compilation de la documentation nécessaire, les conseils sur les procédures à mettre en œuvre et l’assistance tout au long du processus. Ces services aident les expatriés à se sentir accompagnés dans leurs démarches correctement, rapidement et légalement :

  1. Assistance administrative: Une agence de réinstallation peut aider à la préparation et au dépôt de documents liés aux visas, aux permis de travail, aux dossiers gouvernementaux, aux assurances, etc. Ils peuvent fournir des conseils sur les exigences spécifiques de chaque pays et fournir la documentation nécessaire.
  2. Recherche de logement: L’agence intervient également dans le processus de recherche d’un logement adapté, qu’il s’agisse de résidences, de colocations ou de maisons privées. Pour les professionnels ayant des enfants, l’agence peut également fournir des informations sur les options d’éducation ainsi que faciliter la transition éducative.
  3. Orientation culturelle: Fournir des informations et des conseils sur la culture locale, les coutumes, les normes sociales, les transports, les services médicaux et d’autres aspects importants est un aspect essentiel dans la plupart des cas. Cela peut grandement vous aider à vous adapter et à vous sentir plus confiant.
  4. Soutien logistique: Avoir un soutien dans la planification et l’organisation des détails logistiques du voyage, facilite le transfert vers la nouvelle destination, tels que les réservations de vols, le transport à l’aéroport, l’ouverture de comptes bancaires, etc.
  5. Assistance continue: Tout au long du séjour, l’agence peut offrir un accompagnement constant en cas de problème ou d’urgence. Ils peuvent servir de point de contact pour les demandes de renseignements et fournir des conseils dans diverses situations.
Importance d'une entreprise de relocation pour la mobilité internationale des enseignants mobilité des enseignants

Principales exigences et procédures pour la mobilité universitaire en Espagne

  • Visa
  • Permis de travail et d’études
  • Assurance maladie
  • Inscription à la Sécurité Sociale pour les travailleurs étrangers résidant en Espagne
  • Obtention d’une Tarjeta de Identidad para Extranjeros (TIE) ou d’un NIE Numéro d’Identification d’Etranger (NIE)
  • Logement et inscription au registre communal
  • Ouverture de compte bancaire
  • Homologation des qualifications de formation
  • Certificat de thèse professionnelle

Traitement des visas et coordination avec les autorités compétentes

En ce qui concerne la gestion des visas, les agences de relocalisation, ainsi que les services de mobilité de chaque institution, jouent un rôle fondamental dans la coordination avec les autorités compétentes. Ci-dessous, nous détaillons en détail comment ce processus est effectué:

  1. Connaissance des exigences: L’agence de relocalisation est tenue au courant des exigences spécifiques en matière de visa dans le pays de destination.
  2. Conseils et préparation de la documentation: L’agence de relocalisation fournit des conseils sur les documents nécessaires à la demande de visa, en veillant à ce que les exigences établies soient remplies.
  3. Présentation de la demande
  4. Suivi du processus: L’agence surveille en permanence le processus de traitement des visas, restant en communication constante avec les autorités compétentes en cas de développement.
  5. Dépannage: En cas de problèmes survenant pendant le processus de visa, l’agence agit en tant qu’intermédiaire entre le département de la mobilité et les autorités compétentes. Ils s’efforcent de résoudre tout problème ou exigence supplémentaire qui pourrait survenir, en veillant à ce que toutes les exigences nécessaires soient respectées.
Agence de placement pour la mobilité du personnel enseignant universitaire

Conclusion

En conclusion, avoir une entreprise de relocation comme Eres Relocation, facilite le processus attribué aux universités: cela leur permet de déléguer certaines tâches, de gagner du temps et d’améliorer l’expérience dès le début.

Nous invitons les départements de mobilité des universités étrangères qui souhaitent rationaliser et améliorer les processus de transfert de professeurs vers d’autres centres internationaux, à considérer les services que nous pouvons leur offrir.

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, téléphone, ou via notre formulaire web, pour toute question ou demande de services.

Recent posts

Global Labor Market Trends in 2024

Mobility of Young Talents: Supporting the International Settling-In of New Professionals

Transformative Journey: Coline’s Eresmus Program Experience with Eres Relocation