Mobilité Internationale durant le conflit en Ukraine – Protection Temporaire

Picture of Julia Meyer

Le conflit en Ukraine affecte la mobilité internationale de plusieurs manières. Tout d’abord, la plupart des pays limitent leurs vols en direction de la Russie et de l’Ukraine. D’autre part, les sanctions imposées à la Russie rendent de plus en plus difficile l’acheminement de biens dans cette région. Les salariés étrangers installés en Russie et en Ukraine rencontrent donc de plus en plus de difficultés vis-à-vis du loyer et des dépenses.

Il est donc recommandé aux entreprises de cesser d’envoyer des employés dans cette zone géographique, et de relocaliser leurs employés qui se trouvent déjà dans ces pays. Ce genre d’urgence fait émerger des obstacles, tels que l’obtention du status de Protection Temporaire dans un pays d’accueil, ou encore le transfert sécurisé des personnes.

Dans l’article qui suit, nous évoquerons les principaux obstacles à la mobilité globale résultant de la crise en Ukraine. Additionnellement, vous serez informé sur les options de relocation en France.

Défis de la Mobilité Internationale durant la crise Ukrainienne

L’un des principaux obstacles résultant de cette situation sont les potentielles cyber-attaques. La Russie à une réputation quand il s’agit de lancer des cyber-attaques sur les infrastructures de transport et d’approvisionnement cruciales en temps de crise. Vu que la chaîne d’approvisionnement est déjà fragile à cause de la pandémie, de telles attaques peuvent causer beaucoup de dégâts.

Un autre aspect pouvant influencer la mobilité internationale est le prix des carburants. La Russie est un des plus grands exportateurs de pétrole brut et de gaz naturel. La hausse des prix du carburant se fait déjà ressentir en réaction aux sanctions imposées par d’autres pays. Cela aura un impact sévère sur les mobilités.

Protection temporaire de Personnes Ukrainiennes en France

Le statut de Protection Temporaire français est une initiative d’aide aux ukrainiens réfugiés en France, autorisée par le conseil de l’Union européenne en Mars 2022.

Néanmoins, il y a des conditions et termes spécifiques pour ces visas de protection temporaires. Par exemple, des citoyens ukrainiens qui étaient résidents dans leur pays avant le 24 février peuvent appliquer. Aussi, ceux qui n’étaient pas citoyens mais étaient sous la protection des autorités ukrainiennes sont admissibles. terms and conditions for these temporary protection visas. For instance, ukrainian citizens who were residents in their country before the 24th of February of this year can apply. Also, those who were not citizens but were under the protection of Ukrainian authorities are eligible.

Les personnes détentrices d’un permis de résidence validé par les autorités Ukrainiennes et qui ne sont pas en mesure de rentrer de ma manière sûre dans leur pays sont également éligibles.

Ces circonstances s’appliquent à de nombreux cas et pour beaucoup de salariés étrangers. Si cela est le cas de l’un de vos employés, vous pouvez les relocaliser en France.

hands holding ukranian flag

L’époux(se) et les enfants ou les parents dépendants de la personne éligible sont également concernés par cette initiative de protection.

Le demandeur du statut de protection doit contacter le bureau administratif de la localité. Il est nécessaire d’apporter quelques documents pour attester et justifier leur situation. Après avoir reçu la protection, la personne et sa famille peuvent bénéficier de plusieurs droits sur le territoire.

Premièrement, le permis de résidence temporaire, utilisable sur le territoire Français, permet à la personne de s’engager dans une activité professionnelle en France. De plus, la famille obtient un accès aux soins médicaux, à la scolarisation des enfants et aux allocations logement.

Relocalisez vos Employés en Toute Sécurité avec ERES Relocation

Relocaliser des salariés pendant une crise de cette magnitude peut s’avérer particulièrement difficile, et comporte de fortes chances d’échec. Afin de garantir la relocation de vos employés dans les meilleures conditions, vous conseillons de faire appel aux services de notre entreprise spécialisée ERES Relocation.

Présentes dans 9 villes au sein de 6 pays Européens, nos équipes sont composées d’experts en immigration et en relocation. Nous avons la capacité émotionnelle de comprendre ce qui se passe dans la vie de nos clients, et c’est ce qui nous permet d’assurer la qualité de nos services.

De nombreux pays Européens mettent en place des initiatives de Protection Temporaire similaires, offrant aux réfugiés Ukrainiens des visas temporaires. Pour garantir que vos employés étrangers puissent bénéficier de telles initiatives, ainsi que d’une relocation en toute sécurité, vous pouvez faire confiance à nos équipes de professionnels chez ERES Relocation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.

Recent posts

Exciting announcement: our Quality Certification successfully renewed for 2024!

Culture de succès : Embaucher en fonction de ce que les personnes apportent à l’internationalisation

Maximiser les opportunités du travail hybride pour les employés relocalisés: Un avantage compétitif corporatif