Tout ce que vous devez savoir sur ETIAS

Coline Michaux

Qu'est-ce que l'ETIAS?

ETIAS signifie « Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages ». Il s'agit d'un permis de voyage qui sera obligatoire nécessaire pour entrer dans les 26 pays de l'espace Schengen pour un séjour touristique ou professionnel de 90 jours maximum, dans un délais de 180 jours. Il sera nécessaire pour les citoyens de 62 pays qui, jusqu'à présent, pouvaient entrer dans l'espace Schengen sans visa ni autorisation.

L'ETIAS peut être comparé à l'ESTA, un permis nécessaire aux ressortissants de certains pays pour entrer aux États-Unis pendant moins de 90 jours sans demander de visa.

Quand et pourquoi cette obligation sera-t-elle imposée?

L'Union européenne n'a pas encore fixé de date précise, mais on s'attend à ce qu'elle soit mise en place d'ici fin 2022.

L’ETIAS a été créé en tant que mesure de sécurité et de contrôle aux frontières, afin de mieux contrôler l'immigration et de maintenir un registre plus détaillé de l'entrée et de la sortie des personnes dans l'espace Schengen.

Qui devra demander le permis ETIAS pour entrer dans l'espace Schengen?

Les citoyens des 62 pays suivants qui ne font pas partie de l'espace Schengen seront concernés par ce permis, y compris les mineurs. Les citoyens des États-Unis, du Royaume-Uni ou de la Nouvelle-Zélande en sont un exemple.

Rappelons qu'actuellement, les citoyens de ces pays n'ont pas à demander de visa, de permis ou d'autorisation pour entrer dans l'espace Schengen pour une période inférieure à 90 jours.

Selon les exigences actuelles, les ressortissants de pays autres que ces 62 pays doivent demander le visa correspondant pour entrer dans l'espace Schengen pour les séjours de vacances ou d'affaires de moins de 90 jours.

Comment ça marche?

Il s'agira d'un système simple auquel les parties intéressées devront s'inscrire au moyen d'un formulaire en ligne, l'approbation du permis devant être approuvée peu de temps après l'enregistrement. La durée du processus lui-même ne devrait prendre que quelques minutes et il devra être effectué au moins 72 heures avant le voyage. La durée de validité du permis sera de 3 ans.

Quelles sont les exigences de la demande?

 

  • Connexion Internet
  • Adresse e-mail valide
  • Passeport valide
  • Données personnelles et détails du voyage
  • Réponse aux questions liées à l'état de santé, au casier judiciaire et aux zones de conflit qui ont été visitées ces dernières années
  • Paiement de la redevance correspondante
 

Recent posts

November Rental Market Newsletter

Nouveau membre de la Chambre Franco-Britannique

October Rental Market Newsletter