Paie des expatriés: Rémunération? | Eres Relocation France

Coline Michaux

La réussite ou l'échec d'une affectation à l'étranger dépend principalement de la qualité de la rémunération d'expatriation que les employés reçoivent lorsqu'ils travaillent à l'étranger. Un régime de rémunération lucratif garantira que vos employés étrangers se sentent entièrement soutenus financièrement pendant leur affectation.

Un bon package attire également les meilleurs candidats possibles pour le poste au sein de votre organisation ou lors du recrutement externe. Lors de la conception d'un régime compétitif de rémunération des expatriés, il existe plusieurs approches sur lesquelles vous devriez être bien informé. Comme chacune a ses avantages et ses limites spécifiques, nous vous ferons part de nos conseil fiscal sur ce que vous devez savoir à leur sujet.

Approches concernant la rémunération d’expatriation

Un régime de rémunération des expatriés compétitif est un package qu'un expatrié considère comme juste tout en étant rentable pour l'entreprise. Il est essentiel de planifier ces forfaits de manière à ce qu'ils puissent atteindre les objectifs de mobilité de l'organisation et ceux du personnel. Il est toutefois difficile d'en élaborer un, étant donné qu'une affectation de trois ans à l'étranger peut coûter plus de 3 millions de dollars.

Il existe plusieurs approches typiques pour calculer le salaire global d'un expatrié. Déterminer quelle méthode fonctionne le mieux pour une organisation peut être l'une des choses les plus délicates.

L'approche de la rémunération des expatriés basée sur le pays d'origine

L'objectif de cette aproche vise à satisfaire le niveau de vie habituel de l'employé dans son pays d'origine, en tenant compte des taxes, du logement, des biens de consommation et des services. Cette approche divise la rémunération de base de l'employé en quatre grandes catégories. Il s'agit des impôts, des biens de consommation et des services, du logement et du revenu discrétionnaire.

L'approche basée sur le pays d'origine est la plus populaire en matière de rémunération internationale dans le monde. Près de 76 % des affectations de longue durée dans le monde et 85 % des organisations multinationales américaines suivent cette structure salariale pour rémunérer leurs travailleurs expatriés.

L'approche basée sur le pays hôte

Cette aproche signifie que l'organisation assigne à un employé le salaire de son pays d'accueil. L'organisation suit également les procédures, règles et règlements de ce pays pour déterminer la rémunération d’expatriation et autres primes. Lorsque vous utilisez une approche basée sur le pays hôte, vos employés ne gagneront probablement pas d'indemnités supplémentaires pour leurs affectations.

Ainsi, cette approche est l'option la plus rentable pour les entreprises qui souhaitent faire des économies. Cependant, même après leur retour dans leur pays d'origine, les employés peuvent rester trop absorbés par les systèmes de rémunération de leur pays d'accueil. Cette stratégie est souvent confrontée à des défis.

L'approche axée sur le bilan

L'approche axée sur le bilan protège les employés des disparités de coûts à l'étranger. Cette approche est considérée comme une extension de l'approche basée sur le domicile et est l'alternative la plus populaire pour paie d'expatriés. Conformément à cette approche, vous devrez utiliser l'approche basée sur le domicile pour calculer la rémunération d'un employé.

Ensuite, vous convertissez le montant qui en résulte dans la monnaie du pays hôte. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul pour comparer les dépenses du pays d'origine et du pays d'accueil, et ainsi déterminer l’Indemnité du Coût de la Vie (Cost of living Adjustment, COLA). Par exemple, si les frais de location sont nettement inférieurs dans le pays d'accueil, vous pouvez réduire la rémunération de l'employé dans une certaine mesure.

bilan

L'approche basée sur le marché mondial

L'approche basée sur le marché mondial considère qu'une mission internationale est continue. Même si le projet est d'une durée variable et que l'employé est affecté à différents pays, cette approche n'utilise qu'une seule échelle de rémunération. Autrement dit, quel que soit leur pays d'origine, l'organisation traite tous les employés selon la même échelle.

L'approche basée sur le marché mondial cherche à être plus inclusive, et les principaux avantages ne dépendent pas du pays d'affectation de l'employé. Même si les entreprises veulent rendre leurs régimes de rémunération plus internationaux, cette approche n'est toujours utilisée que par environ 4 à 5% des entreprises.

Eres Relocation vous aide avec la rémunération des expatriés

Concevoir un programme de rémunération pour l'expatriation est un processus complexe pour chaque organisation. Pour développer un bon régime de rémunération concernant l'expatriation de vos employés, nous avons partagé les différentes approches de la rémunération internationale dans cet article. Nous espérons que pour votre organisation afin d'élaborer un plan de rémunération idéal.

Si vous êtes toujours confus dans la conception de votre régime de rémunération d'expatriation, contactez-nous et notre professionnel vous fourniront les informations adaptées pour vous guider tout au long du processus.

Recent posts

Our first Sustainability & CSR Newsletter

Délocaliser votre entreprise en France : formalités pour transférer l'adresse du siège social

Paie des expatriés: Rémunération? | Eres Relocation France